vendredi 4 septembre 2015

Chronique Une autre idée du bonheur.


Une autre idée du bonheur.
Marc Lévy





Par Marc Lévy
Editions Robert Laffont/Versilio
Date de parution: 2014
Nombre de pages: 402
Prix: 21,50€
Genre: Roman






Quatrième de couverture:

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Lévy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.


Attention spoiler.

C'est le 15 ème roman de Marc Levy! Et pour moi ça reste un plaisir à lire.

C'est un livre facile et agréable à lire. Ici l'auteur parle de liberté, de choix, et d'amour. En particulier ceux d'Agatha. Agatha est en prison depuis trente ans. Elle va s'évader à quelques années de la fin de sa peine. Elle a un caractère fort et drôle. Dans ce livre, elle a un but : retrouver la liberté en rétablissant la vérité. Mais il y a un autre personnage.

Milly est une jeune femme qui a perdu ses parents. Elle mène une vie ou l'improvisation n'existe pas. Elle paraît coincée et prisonnière de sa vie. C'est une jeune femme touchante qui ne voit pas réellement ce qu'elle a sous les yeux.


Agatha va prendre Milly en "otage". Mais cette rencontre n'est pas le fruit du hasard. Agatha a tout préparé son otage n'est pas ordinaire: c'est sa nièce. Les deux femmes vont apprendre à se connaitre pendant cette cavale.


Au début Milly ne sait pas qu'Agatha s'est échappée de prison, d'ailleurs elle ne sait rien d'elle. Au fur et à mesure du trajet qu'Agatha a planifié, on se rend compte qu'elle est Innocente. En effet, dans sa jeunesse Agatha était militante avec sa soeur. Marc Levy nous entraîne dans l'histoire de l'Amérique des années 70/80. Cette période où les jeunes militent pour un monde meilleur. Un drame va se produire et Agatha va plaider coupable à la place de sa soeur. Car elle était enceinte de Milly. Ce trajet va permettre à Agatha de connaitre sa nièce, mais aussi d'essayer de trouver un carnet ou sa sœur avoue toute.


En parallèle, Tom, un ancien agent infiltré dans le groupe de militants, essaie de retrouver Agatha avant le FBI. Mais ce n'est pas forcément pour la remettre en prison c'est aussi pour la revoir et pour lui expliquer certaines choses.


On va rencontrer tous les membres vivant du groupe militant. Ainsi on va connaitre l'histoire de ce groupe et de ses divers personnages. Qui sont tous aussi surprenant les uns des autres.On va être plongé dans l'enfance de Milly. C'est une enfance qui a été dure à vivre avec une grand-mère présente et un père absent. Il y a un tabou alentour de sa tante qu'elle ne connaît pas.À la fin les deux femmes vont trouver une liberté qu'elle n'attendait pas forcément.


Grâce à ce voyage, Milly s'est redécouverte et a ouvert les yeux sur certains points de sa vie. Celle-ci bien trop coincée aux yeux de sa tante. La fin du livre est assez surprenante.


J'ai beaucoup apprécier ce livre. C'est un livre qui nous fait réfléchir sur la liberté et sur les choix que l'on prend dans notre vie. Ces choix qui peuvent avoir un impact gigantesque sur notre vie. Tout en nous disant qu'ils peuvent faire notre bonheur.




                                       Le positif: la réflexion, sentiment de liberté, agréable
                                       Le négatif: ?