vendredi 11 septembre 2015

Chronique L'instant présent.


L'instant présent.

Guillaume Musso.






Par Guillaume Musso
XOEditions
Date de parution: Mars 2015
Nombre de pages: 363
Prix: 21,90€
Genre: Roman Français





Quatrième de couverture:



Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant.
Attention spoiler.

C'est mon coup de cœur du mois de juillet. J'ai trouvé le fil du roman hyper intéressant. Il faut dire que Guillaume Musso a su y mettre du suspense. Malgré une fin troublante.

Arthur est un jeune médecin de 25 ans. Sa vie est assez solitaire. Il va hériter d'un phare: le phare des 24 vents. Il a biensure des conditions:

  • Ne jamais vendre le phare
  • Ne pas ouvrir la porte qui se trouve dans la cave.

Évidemment, la curiosité d'Arthur va l’emmener à ouvrir la cave le soir même. En l'ouvrant, il va se retrouver coincer dans une spirale qui va durer 24 années. Il va vivre seulement une journée par an pendant 24 ans.
Pendant ces années, il va retrouver son grand-père qui va pouvoir l'aider dans cette aventure. Et il va tomber amoureux de Lisa. La fin de cette histoire est assez surprenante. J'ai mis plusieurs minutes à comprendre... Je ne comprenais pas et je me demandais pourquoi? Pourquoi Musso a créé cette situation à double sens... Il faut lire le livre pour pouvoir se créer sa propre fin, je pense.

Pendant, ce roman on découvre que la vie évolue tellement vite. Durant ces 24 années, il a dû se mettre à jour sur l'actualité (attentat du 11 septembre,...), sur les nouvelles technologies (internet,...). Il apprend a découvrir un grand-père et les liens qui peuvent unir une famille. La relation est touchante car le grand-père va l'aider et le conseiller. Il l'attendra même dans les derniers instants de sa vie.  Et surtout, il aidera Lisa.

Pour moi le fond de cette histoire c'est le temps. Musso tente de faire comprendre aux gens que le temps peut être un ennemi redoutable. En effet, Arthur ne peut vivre son amour, une fois par an, il ne peut pas voir grandir ses enfants.