lundi 31 août 2015

Chronique Ma vie, Mon ex et autres calamités.

Ma vie, Mon ex et autres calamités.

                                         De Marie Vareille






Par Marie Vareille
Editions France Loisirs origine City Editions
Date de parution: 2014
Nombre de pages: 286
Prix: 9.90€
Genre: Chick lit.




Quatrième de couverture:

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais du jour au lendemain la voilà célibataire, chômeuse et sans logement !
Elle déprime pendant des jours devant GossipGirl jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler
pour les Maldives à la poursuite de son ex. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé.

Attention spoiler.



Si vous cherchez un livre pour vous détendre, celui- ci est fait pour vous.

Juliette est une jeune femme qui à tous pour être heureuse. Elle pense à sa future promotion dans son job de commercial. Elle se focalise sur son mariage imminent avec Nicolas, un jeune étudiant en philosophie qui passe une thèse. Juliette est un personnage touchant, drôle et entêté. Elle couve énormément son fiancé. Elle lui donne des excuses pour tous les comportements inappropriés qu'il adopte. Lui, ne pense qu'à lui et sa thèse. Il passe beaucoup de temps avec Chloé une fille de sa classe et quand il n'est pas avec elle, il étudie.


"Il était un peu égoïste, mais ce n'était pas sa faute. Sa mère l'avait élevé en lui répétant à longueur de journée que la seule chose qui comptait, c'était son bien être, ses désirs, que le reste était sans importance."

Juliette a deux amies proches. Chiara, italienne, pleine d'argent qui travaille dans la mode. Et Caroline, qui est sa collègues et la meilleure amie de Nicolas. Chiara enchaîne les conquêtes et n'entend pas se mettre avec quelqu'un. Caroline n'a personne. L'auteur a su décrire trois femmes aux caractères et aux attitudes complètement différents.

Mais un jour Juliette perd son job suite à une note de frais qui ne devait pas se trouver dans sa pile de note. Nicolas la quitte en lui laissant plein de doute sur la nature réelle de leur séparation. Comme je l'ai dit Juliette est naïve et pleine d'espoir. Prête à tout pour récupérer son ex et par une série de quiproquos, elle va le suivre jusqu'au bout du monde. Juliette qui n'a plus rien va s'offrir un voyage aux Maldives pour le suivre.

Juliette a une phobie de l'avion. Dans celui-ci, elle rencontre Marc un homme qui part seul aussi. Elle  va lui broyer la main au décollage et à atterrissage. Il vont se lier d'une amitié étrange.
Arrivé aux Maldives, Nicolas n'est pas seul, il est avec... Caroline. Et oui la gentille meilleure amie se tape son mec...  Marc va l'aider à surmonter cette épreuve. Et finalement, ils vont se mettre ensemble. Là on est surpris par la compagnie de Nicolas sincèrement je croyais que c'était Chloé.

Enfin, on apprend que c'est Caroline qui a sabotait la note de frais de Juliette pour avoir son poste. Et Nicolas va la quitter. Il va essayer de récupérer Juliette mais sans succès.

"Mais Juliette, je t'ai trompée parce que je t'aimais trop."

J' ai envie de la tapée quand il dit ça.
Juliette, elle, est en fait avec Marc l'ex petit ami d'une star mondialement connue.
Tout est bien qui finit bien pour Juliette. Je trouve que le dénouement n'est pas inattendu. Dès sa rencontre avec Marc je savais qu' ils allaient être ensemble. Mais je trouve leur rencontre très sympathique.

J'ai vraiment passé une bonne lecture sans prise de tête. Ce roman m'a vraiment donné le sourire. Il mérite d'être lu au bord de la piscine. Juliette nous transmet son caractère qui est à la fois drôle, attachante, pleine d'espoir et de naïveté. C'est un roman facile à lire et qui sera de bonne compagnie.



                                                    Le Positif:                    drôle, romantique, attachant
                                                    Le négatif:                   naïveté.


Une chanson: What a Wonderful World Louis Amstrong.